Adjara Kane Leye

Nom : Kane Prénom : Adjaratou Profession : Artiste-Céramiste-Plasticienne Adresse :Hlm Gueule Tapée Im Diez b appartement num 14 Ville :Dakar
Pays : Sénégal (West Africa) Tél. Mobile: 00221 77 145 07 86 Tél. Fixe : 00221 70 875 05 56 Email : adjarakane1@hotmail.fr
http :/ /www.facebook.com/adjaratou kane

Biographie
Adjara Kane est une artiste céramiste plasticienne passionnée et talentueuse.
Très tôt rattrapée par le virus de l’art et de l’artisanat d’art sous toutes ses coutures, elle décide après une scolarité classique légèrement écourtée, que la vie est plus belle loin des bancs de l’école. Se ranger de l’autre côté : celui du 3éme art.

Diplômée du Centre de Formation Artisanale du Lycée Delafosse à Dakar (C.F.A.L.D) en 1999 ou elle a suivi formation en céramique, Adjara Kane connût une ascension fulgurante qui la mènera aux côtés de ses compères de renommée internationale tels que Younouss Séye lors de sa première exposition collective en 2002 à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar.

Une collaboration à plus d’un titre bénéfique pour elle car cette étape fût déterminante dans sa carrière d’artiste. Elle lui a permis de s’affirmer, de s’enrichir de nouveaux horizons et de se hisser au plus haut niveau en devenant une artiste plasticienne talentueuse et authentique reconnue par ses pairs et aimée du grand public.

Cette artiste céramiste, plasticienne, excelle bien dans le modelage, le tournage, à la décoration sur pièce céramique, à la peinture sur toile et aux installations.

Quand Adjara Kane prend son pinceau et se met à peindre on pourrait croire qu’elle n’offre qu’une illustration picturale de son enfance. On aurait tort ; Bien au contraire. Adjara nous invite à pénétrer, au fil de ses toiles, dans un ailleurs, un paysage unique propre à sa création ou le regard navigue entres formes et couleurs. Un univers très personnel ou l’on retrouve son grand amour pour la couleur pure, claire, éclatante.
Et pourtant Adjara Kane ne cherche pas pour autant à créer une révolution d’art, mais le goût de dessiner, de peindre, celui du partage, et le plaisir de voir se dessiner un pont imaginaire sur l’homme, la nature et l’environnement.
Ce qu’elle aime avant tout c’est le feu de l’action : “ Peindre c’est oublier, désapprendre ce que l’on croit connaitre ; Je cherche de plus en plus ces moments de bonheur ou je lâche prise et ou je me surprends à peindre au-delà de ce que je sens ; Ce qui m’importe c’est la peinture, le jeu des couleurs et les formes ; Tout ceci provoque cette perte de raison tout à fait contrôlée.», nous martèle-t-elle.
Sa démarche artistique s’appuie sur les états d’esprit, l’environnement et l’humanisme, car ses propres convictions tiennent à un profond respect de l’environnement et de la nature.
Pour elle, la peinture est aussi une arme pour dénoncer tout ce qui freine à l’évolution d’une société et doit servir de moyen de sensibilisation, de conscientisation et d’éducations des masses.
Mais, même si elle refuse de le dire, c’est une artiste curieuse et ouverte à toutes les expériences. Elle est l’un des valeurs sûres des arts plastiques africains.
Adjara Kane ne s’est pas trompé sur son choix et son style : les arts plastiques.
Elle murmure et elle souffle, elle peut se taire Et on sent qu’elle encore là : la main d’Adjara

Démarche artistique :

Ma démarche artistique porte sur les états d’esprit, l’humanisme et l’environnement j’ai toujours été fasciné par l’être l’humain raison pour laquelle la presque totalité de mes œuvres reflète le caractère humain, parce que je ne vois pas l’être humain comme un homme ou une femme.
j’utilise toutes les techniques et matières qui m’interpelle pour m’exprimer .

Expériences Professionnelles:

    Année 2013
  • Exposition au Musée BOURIBANA lors de la Journée Internationale de la Femme
  • Workshop au Village des Art de Dakar avec le collectif des Femmes plasticienne du
    Sénégal
  • Exposition à la galerie Ataya de St Louis du Sénégal
    Année 2012
  • Exposition au Musée BOURIBANA lors de la Journée Internationale de la Femme
  • Festival de l’Alliance Culturelle Africaine.
  • Exposition lors de la Biennale de Dakar en OFF au Centre Culturel Blaise Senghor
  • Première exposition de « Tempête Du Plastique », et de ses œuvres en peinture à l’Espace « MILANO MEDINA » de Dakar.
  • Exposition collective en céramique avec des artistes Italiens et Sénégalais.
  • Bénéficiaire de l’initiation aux TIC dans le programme TRIAS NUMERIKA composé de six modules et une formation des formateurs en photographie avec l’appui de TRIAS CULTURE
  • Résidence Z’ART à Ziguinchor
  • Exposition à la Galerie ZIG ZAG de l’Alliance Franco Sénégalaise de Ziguinchor
    Année 2011
  • Exposition au salon TICCA
  • Festival de l’Alliance Culturelle Africaine